Cartes pour OpenCPN
English - Español - Français - Deutsch - Nederlands - Norsk - Svenska - Eesti - Suomi - Polski
Les cartes oeSENC ne peuvent être utilisées qu’avec le logiciel OpenCPN.
Vous êtes autorisé à utiliser les jeux de cartes que vous avez acheté sur 2 systèmes d’exploitation simultanément ou vous pouvez garder une des utilisations disponible pour le cas où votre système d’exploitation deviendrait hors d’usage.
“Système” est la conjugaison d’un matériel et de son système d’exploitation. Si le matériel ou le système d’exploitation change, votre installation sera considérée comme nouvelle et vous perdrez votre licence ce qui entrainera que vous devrez utiliser votre second droit d’installation.
Si vous avez déjà utilisé vos deux droits d’installation, et si vous voulez utiliser votre jeu de cartes sur un ou deux autres systèmes, vous devez en acheter à nouveau.
Un dongle est considéré comme un système Un dongle permet d’installer les jeux de cartes marines oeSENC sur autant de PC que vous voulez. Cependant, la licence sera activée, seulement, sur le PC sur lequel est branché le Dongle USB , et les cartes y seront alors visibles.
Votre licence devrait rester active, sur tous les systèmes, même si vous mettez à jour OpenCPN ou ses compléments. Mais, si vous ré-installez votre système, vous perdrez votre licence.
Une fois que vous avez requis votre jeu de cartes pour un système, nous ne pouvons pas vous rembourser. Si vous avez créé un système et assigné un jeu de cartes à ce système, mais que vous n’avez pas requis votre jeu de cartes, nous pouvons toujours vous rembourser.
Une fois que vous avez requis un jeu de cartes pour un système, nous ne pouvons pas annuler ou déplacer votre jeu de cartes sur une installation différente (matériel ou système d’exploitation).
Vous serez en mesure de mettre à jour vos cartes pendant un an à compter de la date d’achat. Les jeux de cartes ont des périodes de mise à jour variables :
Vos cartes expirent après un an à compter de la date d’achat. Après l’expiration, votre jeu de cartes continue de fonctionner sur votre système, mais vous ne pouvez plus demander de mise à jour.
Durant l’année d’achat, vous pouvez ajouter une installation en parallèle ou mettre en œuvre une sauvegarde. Une fois terminée la période de licence, cela ne sera possible.
Si le système sur lequel vous souhaitez installer vos cartes est connecté à Internet suivez les étapes de obtenir le jeu de cartes en ligne.
Si le système sur lequel vous souhaitez installer votre tableau est non connecté à Internet suivez les étapes de obtenir le jeu de cartes hors ligne .
Pour installer un jeu de cartes sous Androïd, suivez les étapes de obtenir le jeu de cartes en ligne.
Télécharger et installer le Complément oeSENC (uniquement pour la version 5.0 ou plus récente d’OpenCPN). Si vous avez déjà le complément oeSENC installé, le mettre à jour avec la dernière version.
Dans OpenCPN, allez dans Options → Compléments → Cartes oeSENC et activez-le.
Aller à la boutique o-charts qui délivre les jeux de cartes qui vous intéressent. N’oubliez pas vos données d’accès à la boutique o-charts (e-mail et mot de passe), vous en aurez besoin plus tard. Ignorer cette étape si vous avez déjà acheté vos cartes.
Branchez le Dongle USB dans un port USB de votre PC.
Allez dans OpenCPN, dans l’onglet Options → Cartes → oeSENC et appuyez sur Actualiser la liste de vos jeux de cartes. Utilisez les flèches pour afficher les onglets cachés.
Connectez-vous avec vos données d’accès à la boutique o-charts.
Suivre les instructions à l’écran pour assigner, télécharger et installer sur votre PC, les jeux de cartes pour lesquels vous avez acheté une licence sur la boutique o-charts.
Une fois le jeu de cartes construit pour votre Dongle USB, vous recevrez un mail avec un lien qui peut servir à télécharger vos cartes. Vous pouvez ignorer cet email.
Télécharger et installer le Complément oeSENC (uniquement pour la version 5.0 ou plus récente d’OpenCPN). Si vous avez déjà installé le complément oeSENC, Mettez le à jour avec la dernière version.
Dans OpenCPN, allez dans Options → Compléments → Cartes oeSENC et activez-le.
Aller à Boutique o-charts acheter des licences pour les jeux de cartes qui vous intéressent. N’oubliez pas vos données d’accès à la boutique o-charts (e-mail et mot de passe), vous en aurez besoin plus tard. Ignorer cette étape si vous avez déjà acheté vos cartes.
Allez dans OpenCPN, dans l’onglet Options → Cartes → oeSENC * et appuyez sur *Actualiser la liste de vos jeux de cartes. Utilisez les flèches pour afficher les onglets cachés.
Connectez-vous avec vos données d’accès à la boutique o-charts.
On vous demandera pour un nom du système pour identifier votre système. Si c’est la première fois que vous installez des jeux de cartes oeSENC sur ce système, sélectionnez Nouveau système et entrez un nom ayant 3 caractères au minimum et 15 maximum, avec uniquement des lettres et des chiffres, pas de symbole ou d’espace. Si vous avez déjà installé d’autres jeux de cartes oeSENC sur ce système, vous devez sélectionner le Nom du système qui correspond à ce système. Si vous sélectionnez un mauvais Nom du système, vous serez en mesure de télécharger vos cartes mais elles ne fonctionneront pas. Si vous installez votre jeu de cartes dans un second système ou si vous avez réinstallé votre système d’exploitation, vous devrez choisir Nouveau système. Si vous avez utilisé vos 2 droits d’installation, pour un jeu de cartes, vous ne pouvez pas recommencer une fois de plus.
Suivre les instructions à l’écran pour assigner, télécharger et installer sur votre PC, les jeux de cartes pour lesquels vous avez acheté une licence sur la boutique o-charts.
Une fois le jeu de cartes construit pour votre ordinateur, vous recevrez un email avec un lien pour télécharger vos cartes. Vous pouvez ignorer cet email.
Vous pouvez aussi suivre ces tutoriels en vidéo. Vérifiez si les sous-titres de votre langue sont disponibles dans * Paramètres * :
Comment installer un jeu de cartes pour OpenCPN ( sous Windows)
Comment installer un jeu de cartes pour OpenCPN ( sous Ubuntu)
Installer OpenCPN 1.0.13 (ou supérieur) pour Android 4.4 (ou plus récent) depuis le Play-Store. Attention à utiliser l’application officielle OpenCPN.
Installer Complément oeSENC pour OpenCPN depuis le Play-Store pour être certain que votre matériel est compatible.
Aller à la boutique o-charts qui délivre les jeux de cartes qui vous intéressent. N’oubliez pas vos données d’accès à la boutique o-charts (e-mail et mot de passe), vous en aurez besoin plus tard. Ignorer cette étape si vous avez déjà acheté vos cartes.
Retour à OpenCPN, onglet *Options → Cartes/données → Cartes oeSENC * et appuyez sur *Ajouter/Mettre à jour les jeux de cartes oeSENC * pour se connecter avec vos données d’accès à o-charts. Utilisez les flèches bleues pour afficher les onglets cachés.
Suivre les instructions à l’écran pour assigner, télécharger et installer sur votre PC, les jeux de cartes pour lesquels vous avez acheté une licence sur la boutique o-charts. Si le jeu de cartes n’est pas disponible, cela signifie que vous avez déjà installé ce jeu de cartes sur 2 matériels ou systèmes différents.
Une fois le jeu de cartes construit pour votre ordinateur, vous recevrez un email avec un lien pour télécharger vos cartes. Vous pouvez ignorer cet email.
Vous devriez visiter Options → Cartes/données → Cartes oeSENC de temps en temps pour voir si une nouvelle mise à jour est disponible. Un jeu de cartes pour mise à jour est autonome, ne vous inquiétez pas des mises à jour intermédiaires que vous n’auriez pas installées.
Sur le système cible, télécharger et installer le Complément oeSENC (uniquement pour la version 5.0 de OpenCPN ou plus récente). Si vous avez déjà le complément oeSENC installé, le mettre à jour avec la dernière version.
Branchez le Dongle USB dans un port USB de votre PC.
Dans OpenCPN, allez dans Options → Compléments → Cartes oeSENC et activez-le. Créer un USB key System ID file (Fingerprint) depuis les préférences. Le complément fournira le chemin vers le fichier. Pour Windows et MAC OS, une copie du fichier est installée directement sur le bureau. Pour les systèmes sous Linux, le fichier est créé dans le dossier “~/.opencpn .
Copier le fichier FingerPrint sur un second système ayant un accès internet.
Aller à la boutique o-charts qui délivre les jeux de cartes qui vous intéressent. Ignorer cette étape si vous avez déjà acheté vos cartes.
Aller sur la page Mes cartes oeSENC, créez y un Identificateur de système en téléchargeant le “FingerPrint et donnez lui un Nom de système”. Laisser le nom du système vide, il sera automatiquement assigné.
Sélectionnez le nouvel identifiant système Identificateur de system pour chaque jeu de cartes que vous souhaitez assigner à votre Dongle USB. Une fois assigné, il ne peut pas être modifié.
Effectuer une requête en cliquant sur le bouton qui apparaitra dans la colonne Dernière requête” et le jeu de cartes sera préparé. Le temps nécessaire dépend de la taille du jeu de cartes, de la longueur de la file d’attente et de la charge de travail du serveur à ce moment la. Mais il ne sera jamais supérieur à 2 heures. En fait, quelques minutes suffiront généralement.
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour télécharger votre jeu de cartes. Vous pouvez le télécharger, aussi, depuis la page Mes Cartes oeSENC. Si vous ne téléchargez pas votre jeu de cartes avant une semaine, vous devrez faire une nouvelle requête. Télécharger vos jeux de cartes, et transférez les sur votre bateau.
Sur votre système, décompressez le jeu de cartes dans un dossier de votre choix et installez votre jeu de cartes comme d’habitude. Et c’est prêt à l’emploi ! Branchez le Dongle USB pour voir les cartes.
Pour un système cible ne comportant pas de connexion internet, vous devez créer un fichier d’identification “Fingerprint, sur ce système cible. Puis vous recopierez ce fichier d’identification sur un second système disposant d’une connexion internet. Enfin, à partir de ce second système, effectuez les démarches d’achat et/ou de téléchargement de jeux de cartes. Copier le fichiers reçus du second système vers le système cible.
Sur le système cible, télécharger et installer le Complément oeSENC (uniquement pour la version 5.0 de OpenCPN ou plus récente). Si vous avez déjà installé le complément oeSENC, mettez le à jour avec la dernière version.
Dans OpenCPN, allez dans Options → Compléments → Cartes oeSENC et activez-le. Créez votre fichier identificateur de système (empreinte) dans les Préférences du complément. Le complément fournira le chemin vers le fichier. Pour Windows et MAC OS, une copie du fichier est installée directement sur le bureau. Pour les systèmes sous Linux, le fichier est créé dans le dossier “~/.opencpn .
Copier le fichier FingerPrint sur un second système ayant un accès internet.
Aller à la boutique o-charts qui délivre les jeux de cartes qui vous intéressent. Ignorer cette étape si vous avez déjà acheté vos cartes.
Aller sur la page Mes cartes oeSENC, créez y un Identificateur de système en téléchargeant le “FingerPrint et donnez lui un Nom de système”.
Sélectionner un Nom de système” pour chaque jeu de cartes que vous avez acheté. Une fois assigné, il ne peut pas être modifié. Si votre ordinateur est endommagé, vous pouvez sélectionner un second Nom de système” pour chaque jeu de cartes à récupérer. Dans ce cas, créer un nouvel Identificateur de système pour le nouvel ordinateur.
Effectuer une requête en cliquant sur le bouton qui apparaitra dans la colonne Dernière requête” et le jeu de cartes sera préparé. Le temps nécessaire dépend de la taille du jeu de cartes, de la longueur de la file d’attente et de la charge de travail du serveur à ce moment la. Mais il ne sera jamais supérieur à 2 heures. En fait, quelques minutes suffiront généralement.
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour télécharger votre jeu de cartes. Vous pouvez le télécharger, aussi, depuis la page Mes Cartes oeSENC. Si vous ne téléchargez pas votre jeu de cartes avant une semaine, vous devrez faire une nouvelle requête. Télécharger vos jeux de cartes, et transférez les sur votre bateau.
Sur votre système, décompressez le jeu de cartes dans un dossier de votre choix et installez votre jeu de cartes comme d’habitude. Et c’est prêt à l’emploi !
Pour mettre à jour vos jeux de cartes, allez dans la page Mes cartes oeSENC. La colonne Dernière requête vous montrera la dernière éditions que vous aviez requise. La colonne Dernière mise à jour montrera la dernière édition disponible pour ce jeu de cartes. Si Dernière requête est plus vieille que Dernière mise à jour , vous pouvez envisager de demander l’édition plus actuelle. Un jeu de cartes pour mise à jour est autonome, ne vous inquiétez pas des mises à jour intermédiaires que vous n’auriez pas installées. Retirez l’ancien jeu de cartes depuis OpenCPN et/ou gardez le dans un dossier différent puis téléchargez et installez le nouveau jeu comme d’habitude.
Il y a quelques jeux de cartes ayant une option d’actualisation à prix réduit qui étend la période de licence pour un an de plus, après l’expiration. Allez dans la page Mes cartes oeSENC de la boutique O-charts pour vérifier si votre jeu de cartes expiré permet d’étendre la licence et suivez les instructions. Vous pouvez affecter la mise à jour, à votre jeu de cartes expiré, au cours de l’année qui suit la date d’expiration du jeu de cartes.
Quel système d’exploitation accepte le complément oeSENC ?
Les cartes oeSENC fonctionnent sur Windows, Mac, Android et les systèmes Linux (carte ARM incluse).
Et si j’installe le logiciel sur une Machine virtuelle ?
Il ne fonctionnera pas. Ceci pour empêcher le système d’être cloné.
Est-ce que je peux utiliser des jeux de cartes oeSENC sur iOS ?
Non. Il n’y a pas de version de OpenCPN pour iOS.
Pour combien de systèmes un ordinateur dual-boot compte t il ?
Chaque installation sur un des systèmes d’exploitation d’un ordinateur dual-boot compte pour une installation.
Pourquoi dois je payer pour les cartes oeSENC ?
Il faut exécuter cette opération et satisfaire les honoraires et conditions des concédants des jeux de cartes . La structure et les coûts sont réduits au minimum. Dans le cas où nous arriverons à un grand succès économique, les fonds iront à OpenCPN.
OpenCPN est open source. Où est le code du plug-in ?
Pour travailler avec les jeux de cartes oeSENC, il faut s’assurer qu’aucune copie des cellules, non chiffrée, n’est accessible pendant l’exécution du logiciel. Par conséquent, le complément a une partie open-source et une partie close-source. Comme pour les compléments BSB4 et nv-charts.