o-charts

Cartes pour OpenCPN

English - Español - Français - Deutsch - Nederlands - Norsk - Svenska - Eesti - Suomi - Polski


Conditions des jeux de cartes oeRNC

Cartes en cours d’installation

Si le système sur lequel vous souhaitez installer vos cartes est connecté à Internet suivez les étapes de obtenir le jeu de cartes en ligne. C’est la méthode la plus simple et recommandée.

Si le système sur lequel vous souhaitez installer votre tableau est non connecté à Internet suivez les étapes de obtenir le jeu de cartes hors ligne .

Pour installer des jeux de cartes sous Android suivez les étapes dans Obtenir des jeux de cartes sous Android.

Obtenir un jeu de cartes en ligne

  1. Télécharger et installer le Complément oeRNC (uniquement pour la version 5.0 ou plus récente d’OpenCPN). Si vous avez déjà installé le plugin oeRNC, mettez à jour la dernière version.

  2. Dans OpenCPN, allez dans Options → Compléments → oeRNC et activez-le.

  3. Aller à la boutique o-charts qui délivre les jeux de cartes qui vous intéressent. N’oubliez pas vos données d’accès à la boutique o-charts (e-mail et mot de passe), vous en aurez besoin plus tard. Ignorer cette étape si vous avez déjà acheté vos cartes.

  4. Si vous voulez assigner vos cartes à un Dongle-USB Dongle, branchez-le dans un port USB maintenant. Ignorer cette étape si vous n’avez pas de dongle.

  5. Allez dans OpenCPN, dans l’onglet Options → Cartes → oeRNC * et appuyez sur *Actualiser la liste des jeux de cartes. Utilisez les flèches pour afficher les onglets cachés.

  6. Connectez-vous avec vos données d’accès à la boutique o-charts.

  7. Si vous utilisez un Dongle USB, ignorez cette étape. Vous devez d’abord identifier votre système avec un nom de système. Si vous installez, pour la première fois, sur ce système, des cartes oeRNC, sélectionnez Nouveau dans la fenêtre qui apparait et entrez un nom (3 caractères au moins, et 15 au maximum, sans espace ni symbole) Si ce système a déjà été utilisé, sélectionnez le Nom du système” lui correspondant dans la liste. Si vous sélectionnez un Nom du système erroné, l’installation des cartes aura lieu, mais, elles ne pourront pas s’afficher. Si vous installez votre jeu de cartes dans un second système ou que vous avez réinstallé votre OS, sélectionnez Nouveau pour créer une nouvelle association.

  8. Suivre les instructions à l’écran pour assigner, télécharger et installer sur votre système, les jeux de cartes pour lesquels vous avez acheté une licence sur la boutique o-charts. Une fois que vous avez consommé toutes vos associations possibles, le jeu de cartes ne sera plus disponible.

Mises à jour - en ligne

Vous devriez visiter Options → Cartes/données → Cartes oeRNC de temps en temps pour voir si une nouvelle mise à jour est disponible. Les mises à jour en ligne sont incrémentales mais ne vous inquiétez pas, le plugin oeRNC fera tout le travail et téléchargera toutes les mises à jour intermédiaires que vous auriez manquées d’installer.

Obtenir des jeux de cartes sous Android

  1. Installez la dernière version de l’application OpenCPN pour Android 4.4 (ou supérieure) à partir du Play Store. Assurez-vous que vous utilisez l’application officielle OpenCPN.

  2. Installez le complément (plug-in) oeRNC pour l’application OpenCPN à partir du Play Store. Ouvrez l’application le plug-in oeRNC et cliquez sur “Intégrer le complément oeRNC”.

  3. Accédez à la boutique o-charts et achetez une licence pour les jeux de cartes qui vous intéressent. Ignorez cette étape si vous avez déjà acheté vos jeux de cartes. Souvenez vous de vos données d’accès à la boutique o-charts (email et mot de passe), vous en aurez besoin plus tard.

  4. Avec OpenCPN, allez dans * Options → Cartes→ complément oeRNC et appuyez sur * “Actualiser la liste des jeux de cartes”. Utilisez les flèches pour accéder aux onglets masqués.

  5. Connectez-vous avec vos données d’accès (email, mot de passe ) à la boutique o-charts.

  6. Suivez les instructions à l’écran pour associer, télécharger et installer sur votre appareil, les jeux de cartes que vous avez achetés sous licence sur la boutique o-charts. Vous devriez revenir ici, régulièrement, pour voir si une nouvelle mise à jour est disponible.

Obtenir un jeu de cartes hors ligne

Pour les systèmes sans connexion Internet, vous créerez un fichier d’identification système pour le transférer à un autre ordinateur avec accès Internet et télécharger le jeu de cartes pour le système sans accès internet. Nous supposons que vous avez installé les dernières versions d’OpenCPN et du complément oeRNC dans le système sans accès internet.

  1. Si vous voulez associer vos jeux de cartes à un Dongle-USB, branchez-le dans un port USB maintenant. Ignorez cette étape si vous n’avez pas de Dongle-USB.

  2. Dans OpenCPN, allez dans Options → Compléments → oeRNC et activez-le.

  3. Entrez dans Préférences et cliquez sur Créer un fichier d’ID de Dongle-USB … si vous avez un dongle ou sur Créer un fichier d’identifiant système … si vous n’avez pas de Dongle-USB. Le plugin va afficher le chemin vers un fichier Fingerprint. Pour Windows et MAC OS, une copie du fichier est installée directement sur le bureau. Pour les systèmes sous Linux, le fichier est créé dans le dossier “~/.opencpn .

  4. Transferrez le fichier FingerPrint sur un second système ayant un accès internet à l’aide d’un périphérique portable (exemple : une Clé USB).

  5. Allez à la boutique o-charts qui délivre les jeux de cartes qui vous intéressent. Ignorez cette étape si vous avez déjà acheté vos jeux de cartes.

  6. Allez sur la page Mes cartes oeRNC, créez y un Identificateur de système en téléchargeant le “FingerPrint” et donnez lui un “Nom de système”. Laissez le nom du système ** vide si vous utilisez un Dongle-USB.

  7. Sélectionnez le nouvel identifiant système Identificateur de system pour chaque jeu de cartes que vous souhaitez associer à votre Dongle-USB. Une fois associé, il ne peut pas être modifié.

  8. Faites une requête en cliquant sur le bouton Requête. Après quelques secondes, vous obtiendrez 2 liens de téléchargement, l’un pour le jeu de cartes et l’autre pour le fichier contenant les clés pour les déchiffrer. Copiez les deux fichiers sur le périphérique portable et retournez au bateau.

  9. Sur votre système sans accès internet, décompressez le fichier du jeu de cartes dans un dossier de votre choix et copiez le fichier des clés dans ce même dossier où le jeu de cartes dé-zippés est (.oernc). Déclarez vos cartes comme toujours et c’est fait. Si vous avez associé vos cartes à un Dongle-USB, connectez-le avant pour voir les cartes.

Mises à jour - en ligne

Pour mettre à jour vos jeux de cartes, allez dans la page Mes cartes oeRNC. La colonne Dernière requête vous montrera la dernière édition que vous aviez requise. La colonne Dernière mise à jour montrera la dernière édition disponible pour ce jeu de cartes. Si elles ne correspondent pas, un bouton Requête apparaîtra. Un jeu de cartes pour mise à jour est autonome, ne vous inquiétez pas des mises à jour intermédiaires que vous n’auriez pas installées. Retirez l’ancien jeu de cartes depuis OpenCPN et/ou gardez le dans un dossier différent puis téléchargez et installez le nouveau jeu comme d’habitude.

Questions fréquemment posées

Quel système d’exploitation accepte le complément oeRNC ?

Les cartes oeSENC/oeRNC fonctionneront avec Windows, Mac, Android et les systèmes Linux (carte ARM incluse).

Et si j’installe le logiciel sur une Machine virtuelle ?

Cela ne fonctionnera pas. Ceci pour empêcher que le système soit cloné.

Est-ce que je peux utiliser des jeux de cartes oeSENC/oeRNC sur iOS ?

Non. Il n’y a pas de version de OpenCPN pour iOS.

Pour combien de systèmes un ordinateur dual-boot compte t il ?

Chaque installation sur un des systèmes d’exploitation d’un ordinateur dual-boot compte pour une installation.

Pourquoi dois je payer pour les cartes oeSENC/oeRNC ?

Nous devons gérer cette opération et répondre aux frais et aux conditions des concédants dejeux de cartes. La structure et les coûts sont réduits au minimum. Si nous avons un grand succès économique, les fonds reviendront à OpenCPN.

OpenCPN est open source. Où est le code du complément ?

Pour travailler avec les jeux de cartes oeSENC, il faut s’assurer qu’aucune copie des cellules, non chiffrée, n’est accessible pendant l’exécution du logiciel. Par conséquent, le complément a une partie open-source et une partie close-source. Comme pour les compléments BSB4 et nv-charts.